Pour info, je ne suis sponsorisée par aucune marque ; j’émets un avis strictement personnel.

Le praliné maison, j’en raffole !
Pas si difficile à faire et idéal pour réaliser de nombreux desserts gourmands (Paris-Brest, éclairs pralinés, crèmes, mousses, etc…), il faut juste trouver l’appareil qui vous permettra :

1- D’obtenir la consistance voulue
2- De le réaliser dans un délais raisonnable
3- De pouvoir travailler votre praliné jusqu’à le finaliser.

Pour ma part, j’ai vraiment cherché.
J’avais réalisé un premier praliné vraiment délicieux et réussi… Mais, non sans peine !

Initialement, je disposais de ce type de blender :
Un bol en verre assez épais, une certaine hauteur, les lames et la hauteur pour la quantité.

Je le répète, le résultat a été excellent. Par contre, impossible de réaliser tout le praliné en une seule fois, une vraie galère pour racler les bords pour ne rien perdre et la préparation pâteuse, puis liquide stagnait sous les lames (inamovibles)…
J’ai donc perdu énormément de temps pour réaliser mon praliné (heureusement qu’il était délicieux !)

Je me suis donc décidée à chercher un autre appareil qui me permette de faire du praliné de façon plus efficace.

Je me suis orientée vers certains de mixeurs à plusieurs lames. Le soucis de ces appareils, c’est que bien souvent, les bols sont en plastiques. Et même si certains sont assez solides, c’est pour moi un achat trop risqué, sachant qu’il faut broyer du caramel durcit avec des fruits secs. Mais dans le doute, j’ai acheté ce produit-la :
Je me suis dis, plus petit bol (donc plus facile de récupérer toute la préparation sur les bords et au fond.
J’ai pensé, 3 hauteurs de lames donc, très bien pour bien broyer et celles du fond pour permettre de mixer la préparation qui se liquéfie vers le bas. Etc…
Alors, oui, je suis parvenue à réaliser du praliné avec ce type d’appareil. Par contre, il n’a pas haché le caramel aussi finement que le grand blender du dessus. Et ce fut fastidieux car le caramel étant dur, l’appareil n’est pas stable, il faut le maintenir pour ne pas qu’il bouge, très bruyant car du caramel qui tape contre du plastique…. Donc, bien, mais pas top.

Je me suis donc servie de ces 2 expériences pour essayer de réfléchir au produit dont j’ai véritablement besoin pour faire ce praliné maison.

En j’en sui arrivée à choisir ce type de produit :
J’ai finalement opté pour un MINI-BLENDER.
Bien évidemment je dois réaliser le praliné en plusieurs fois, mais par contre j’y parviens sans trop de difficulté pour obtenir ce que je souhaite vraiment car :
– Moteur assez puissant 400W (20 000 trs/min)
– 6 ailettes (6 lames)
– Bol en verre épais (indispensable) de 0.8 L (c’est suffisant à mon sens)
– Fond amovible
– 5 vitesses + 1 pulse
– Poids du socle et ventouses pour permettre une stabilité.

Et alors, ce qui m’a beaucoup plus sur ce produit, c’est ce fond amovible qui permet de retirer les ailettes par le bas et de retirer toute la préparation et de bien nettoyer l’ensemble du bol. Les 5 vitesses sont vraiment un plus car elles permettent de finaliser la préparation pour obtenir la consistance souhaitée.

MON AVIS

Vous pouvez très facilement un mini-blender qui vous permette de réaliser du praliné à un tarif raisonnable. Pour ma part, j’ai acheté ce mini-blender à 75€ sur Amazon. A l’instant où j’écris cet article, il est descendu à 73€. A mon sens, il est un peu cher pour ce qu’il est. Vous devriez trouver l’équivalent un peu moins cher. Sinon, même astuce que pour le robot pâtissier sur Amazon : A vous de cliquer au bon moment pour le décrocher au meilleur prix !

👉 Voir la recette du Praliné maison